Les 5 commandements de l'agriculture lacustre

Afin de garantir l’élaboration d’un miel monofloral de palétuvier dans un environnement totalement sauvage, nos équipes ont dû s’adapter à l’écosystème et adopter une méthode d’agriculture lacustre. En voici les 5 commandements : 

1- À bord d’une pirogue tu récolteras. C’est avec ce moyen de transport pour le moins insolite que les recherches de sites mellifères sont trouvés au coeur de la mangrove. Là, prospèrent les palétuviers des familles des Rhizophoras et des Avicennias. 

2- Un champ de ruches sur ton chemin tu installeras. Fabriquées par notre menuisier et son équipe à Zguinchor, nos ruches sont issus d’un circuit court respectueux de son environnement. 

3- Attentif à tes abeilles tous les jours tu resteras. Des contrôles très réguliers des ruchers sont effectués pour vérifier que les abeilles ne manquent de rien, surtout d’eau douce durant les périodes de floraison. En effet les mangroves sont baignées d’eau, mais salée ! 

4- La nuit tu récolteras. Nous effectuons les récoltes de nuit afin de limiter le stress des abeilles. Nous sommes dotés d’équipements adaptés à la sécurité maritime (gilets de sauvetage, appareils étanches, combinaisons de protections..) 

5- Localement tu produiras. Préparation, maturation, mise en pot et étiquetage  sont effectués au village de Thiobon, sur le rivage du oblong et Diouloulou.