DSC04718.JPG

Éthique - Qualité - Naturalité

 

Ici en Casamance, nous pensons que la beauté de notre travail se traduit par les engagements qu’il porte. Nous faisons le choix d’un monde plus respectueux et juste, auquel nous nous consacrons depuis nos méthodes de productions jusqu’à notre combat pour le goût. Qu’en soit témoin le cadre exceptionnellement protégé où butinent nos abeilles. Chaque jours, nous portons l’ADN du changement de la mangrove à la cuillère. 

 

AGRICULTURE BIOLOGIQUE

Puisque nous souhaitions témoigner de notre engagement à travers un label reconnu, notre miel est certifié agriculture biologique depuis le 16 janvier 2017. 

Tous les produits de nos ruches sont certifiés BIO par Ecocert sur les exigences du système EOS (Ecocert Organic Standard), respectant les règlements de la communauté européenne. Le label BIO, en plus de garantir la pureté de nos produits, respecte également une multitude de procédures qualitatives témoin de l’excellence de notre savoir-faire. Les procédures en matière d’hygiène et d’organisation, sont particulièrement visées, et font l’objet de normes très strictes. Nous sommes contrôlés chaque année.

DSC04880.JPG
 

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Nous nous sommes engagés, dans la récolte de nos miels à nous adapter à l’environnement  qu’il nous était donné de travailler sans le perturber. 

Notre travail s’effectue par le biais de pirogues pour atteindre les ruches qui sont installées au-dessus de l’eau, sur des tables sur pilotis. Malgré l’absence d’eau douce, qui nous contraint à de nombreuse visites d’approvisionnement, nous avons adapté nos procédures de sécurité afin de répondre au mieux aux exigences du milieu. Notre empreinte est quasiment nulle et contribue à poléniser les palétuviers et ainsi à renforcer l’étendue de la mangrove. Nos abeilles, Apis Melifera Adansooni, sont des abeilles sauvages que nous « invitons » dans nos ruches où elles trouvent un abris sûr et bien adapté au développement de leur colonie. Nous leurs prodiguons des attentions constantes et les aidons à prospérer et à les défendre contre leurs prédateurs. L’extinction des abeilles dans le monde est une réalité dont nous faisons, à notre échelle, notre combat.

 

ENGAGEMENT SOCIAL

Dans toutes nos actions, nous privilégions l’emploi et les ressources du Sénégal, de la Casamance, et plus particulièrement du village de Thiobon, qui est notre port d’attache. 

Au plus proche des mangroves sauvages de la réserve ornithologique de Kalissaye, le village de Thiobon a le pied marin en pleine Afrique, et vibre au rythme de cette estuaire unique à l’eau salé. Tous nos salariés habitent la Casamance. Nos ruches sont fabriquées à Ziguinchor par nos menuisiers. Notre activité apporte de l’animation et du passage dans le village et créée ainsi une nouvelle économie. Nous sommes les partenaires privilégiés des associations locales pour le développement responsable des activités humaines. Notamment les femmes qui récoltent les huitres sur les racines de palétuvier. Nous contribuons aussi financièrement aux fêtes annuelles du village ! 

IMG_2595.JPG
 
DSC01467.JPG

GOÛT DE PRESTIGE

Notre expertise au service du goût. Depuis les prémices de l’entreprise, l’accent a toujours été donné à la qualité du produit et à sa pureté. 

Le miel de mangrove fait partie des miels rares, puisqu’il est quasiment introuvable sur le marché. À notre connaissance, nous sommes les seuls à proposer actuellement ce miel monofloral sur le marché. Un met d’exception donc qui se déguste aussi bien à la petite cuillère qu’en cuisine de restaurants prestigieux. Outre ses qualités organoleptiques, sa texture et sa couleur sont particulièrement appréciées. 


Portraits

 

IBRAHIMA KANTÉ, apiculteur

Captage d’essaims, construction de ruches, récoltes… Ibrahima est sur tous les fronts et toutes les pirogues, avec la même pugnacité que ses abeilles, les Apis Mellifera Adansonii.

IMG_2612.JPG
Mes abeilles n’ont aucun secret pour moi
 

ARNAUD CADIOU, fondateur

Diplômé de l’Institut Universitaire de la Mer, mention expertise et gestion de l’environnement littoral, Arnaud a mené plusieurs travaux universitaires sur les mangroves de Basse-Casamance avant de décider, lui-même, d’agir pour protéger ce biotope unique.

Capture d’écran 2020-04-13 à 15.25.27.png
Un véritable sénégaulois