7 astuces du quotidien pour préserver les abeilles

Canva - Bee on White Petaled Flowers.jpg

Nous en sommes aujourd’hui tous conscients, les abeilles ont un rôle clé dans l’équilibre fragile qu’entretiennent les espèces animales et végétales. Au delà de produire des miels et gelés, ces butineuses permettent, par la pollinisation, de faire prospérer de nombreuses espèces. Chez Miel de Casamance, nous sommes conscient de tout ce que l’Homme doit à ces gardiennes de la biodiversité et avons toujours orienté notre travail autour du bien-être de nos abeilles.

Aujourd’hui nous vous proposons d’agir à nos côtés en les préservant grâce à des gestes simples du quotidien :

1- Manger plus de miel
Aujourd’hui, de nombreux apiculteurs disposent de fonds insuffisants pour développer des techniques d’élevage et d’innovation plus respectueuses des abeilles. Devenez consom’acteur en remplaçant votre sucre blanc par du miel ! Au delà de ses qualité nutritionnelles incomparables à celle du sucre classique, les miels sont cultivés de manière plus naturelle et plus que les betteraves sucrières. Adopter le miel c’est donc soulager votre conscience écologique tout en finançant la filière du miel pour lui permettre une croissance durable !

2- Consommer bio et de saison
Parce que l’épandage des champs de pesticides et encore une réalité aujourd’hui, mangez bio pour préserver votre santé et celle des abeilles ! Selon le ministère de l’agriculture, 1 tiers des ruches meurent chaque années empoisonnées par les pesticides. C’est l’équivalent, en nombre, de la population française qui meurt chaque jour… L’adoption de modes de consommations plus naturelles permettent de protéger les pollinisateurs de ces poisons de l’Homme tout en encourageant une filière durable pour notre collègues agriculteurs.

3- Le pouvoir des fleurs
Comme le chantait Laurent Voulzy il y a quelques années, les fleurs ont un véritable pouvoir. En fleurissant vos jardin, balcons, fenêtres, vous créez un environnement favorable à l’installation des abeilles. En flattant leur gourmandise, les butineuses assurerons un pollinisation indispensable à l’environnement. On vous livre tout de suite les arbres coup de coeur des abeilles :
- Rhizophora
- Avicennia
- Fromager
- Tamarinier
- Baobab

4- Offrez-leur.... De l’eau !
Comme tout bon hôte après avoir offert le pollen et nectar de vos fleurs, une petite coupelle d’eau ne se serait pas de refus pour nos abeilles. Le réchauffement des températures depuis quelques années, rend difficile l’accès à l’eau pour de nombreuses abeilles. On sait que chaque abeille peut transporter 25 mg d’eau par voyage jusqu’à sa ruche, afin de palier la soif de leur reine. Une petite coupelle entre 2 fleurs suffit donc à sauver la vie de parfois toute une ruche.

5- Devenez Air bee NB
Il existe de nombreux tutos sur internet afin d’apprendre à construire un hôtel pour abeilles digne des plus grands palaces. Une activité manuelle, qui peut être très pédagogique à faire avec les enfants. Ces demoiselles ne sont pas difficiles et s’établirons très vite dans l’abri que vous leur aurez construit. En installant des abris, les abeilles pourront se protéger des intempéries et se ferons un plaisir de poléniser les fleurs de vôtre jardine en contre-partie de votre accueil ! Alors, prêt pour la colocation ?

Retrouver par ici notre tuto préférée : https://www.youtube.com/watch?v=NTh4-NAXvzE

6- Du miel, du vrai !
Toutes grandes enseignes de supermarchés proposent aujourd’hui des miels qui n’en sont pas. D’un jaune franc et à la texture parfaitement soyeuse, ces produits sont souvent des miels dilués à 80% par du sirop de glucose et fabriqués industriellement. Quel dommage quand on sait que l’hexagone compte aujourd’hui 1 300 000 ruches et que des petits producteurs du monde entier proposent des miels d’exception et 100% naturels. Et pourquoi de pas consommer made in Africa ?

7- Engagez-vous !
Croyez le ou non, vous pouvez vous engager pour protéger les abeilles du monde entier en quelques minutes et sans bouger de votre canapé ! De nombreux sites et associations en ligne proposent aux particuliers de signer des pétitions afin de protéger les abeilles. Ainsi l’UNAF (union nationale de l’apiculture Française) par exemple, vous propose d’adhérer à un mouvement national pour « demander aux ministres la mise en œuvre des recommandations sur l’utilisation des pesticides en floraison ».

La fondation de France s’engage aussi depuis avril 2019 a travers les aventure de bee, l’abeille influences, pour la sensibilisation aux dangers du quotidiens auxquels l’Homme expose les abeilles.

Pour lâcher un pouce bleu c’est par ici : https://www.instagram.com/bee_nfluencer/?hl=fr

LIENS :

Ministère de l’agriculture : https://agriculture.gouv.fr/la-gestion-sanitaire-des-abeilles Tuto YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=NTh4-NAXvzE
UNAF : https://www.unaf-apiculture.info/actualites/journee-mondiale-des-abeilles.html Bee influenceur : https://www.instagram.com/bee_nfluencer/?hl=fr