La mangrove, royaume d'exception
C'est un miel de mer récolté dans des ruches sur pilotis au cœur de la mangrove. La mangrove est une formation végétale des régions côtières sous les Tropiques, avec des forêts de palétuviers qui fixent leurs racines dans les zones marécageuses.
Cet écosystème est une zone aux multiples caractéristiques. En effet, la mangrove est l’écosystème qui absorbe le plus de CO2 de tous les écosystèmes au monde. Plus que la forêt équatoriale. De plus cette zone tampon entre l’écosystème terrestre et marin à d’autres caractéristiques. L’entremêlent des racines de palétuviers forment une barrière qui limite l’impact des intempéries marines comme les raz-de-marée, tsunamis et ouragans sur les villes.
Dans la mangrove, la faune et la flore sont extrêmement diversifiées. Concernant la faune, on y trouve principalement des crustacés (crabes, crevettes), des poissons qui s’y abritent, des mollusques (huîtres, moules), mais aussi des reptiles, des oiseaux insectivores, etc., et donc des insectes ! Or la flore, quant à elle, se compose essentiellement de palétuviers ; des arbres adaptés aux conditions de vie rudes de ces forêts. Il existe une centaine d’espèce de palétuviers, mais on retrouve le plus souvent des palétuviers rouges et des blancs. L’espèce-type est le rhizophora, dont les racines sont dites aériennes.